Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
DALL-E 2, l’intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI capable de générer une image à partir d’un texte, entre en version bêta. La société américaine spécialisée dans la création d’IA a annoncé, le 20 juillet, ouvrir sa technologie à 1 million de personnes inscrites sur la liste d’attente.
DALL-E 2 s’ouvre à plus de personnes
Lancé en avril dernier, DALL-E 2 est le successeur et la version améliorée de DALL-E. Cette intelligence artificielle peut concevoir une image à l’aide d’une simple phrase ou de quelques mots. Elle peut également modifier une image déjà existante en ajoutant et supprimant des éléments ou créer différentes variations de celle-ci en s’inspirant de l’originale.
Ce que donne une image générée par DALL-E 2 avec le texte « Des ours en peluche travaillant sous l’eau sur une technologie d’IA avec du matériel informatique des années 90 ». Image : OpenAI.
Depuis son lancement, DALL-E 2 n’était disponible qu’à un groupe restreint d’environ 100 000 utilisateurs. En rendant accessible son intelligence artificielle à un plus grand nombre de personnes, OpenAI opte pour un modèle économique un peu particulier. L’utilisation gratuite de DALL-E 2 sera limitée par un système de crédit.
Pour leur premier mois, chaque utilisateur recevra 50 crédits pour générer de nouvelles images. La conception par texte permettra d’obtenir quatre images tandis que la modification ou la création de variations en produira trois. Chaque mois, le solde sera renouvelé gratuitement de 15 crédits. Si un utilisateur en a besoin de plus, il peut acheter un pack additionnel de 115 crédits à hauteur de 15 dollars.
Voilà comment se présente le nouveau système de crédits de DALL-E 2. Image : OpenAI.
OpenAI prévoit d’autoriser l’usage de DALL-E 2 pour des projets commerciaux. « À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs obtiennent tous les droits d’utilisation pour commercialiser les images qu’ils créent avec DALL-E, y compris le droit de réimpression, de vente et de commercialisation », précise l’entreprise dans une publication de blog.
Corriger les biais des technologies d’IA
D’après OpenAI, rendre plus accessible son intelligence artificielle devrait permettre de réduire les biais de la génération d’images de DALL-E 2. TechCrunch rapporte que la société basée à San Francisco a déclaré avoir déployé une version de l’IA qui l’encourage à générer des images de personnes « qui reflètent plus fidèlement la diversité de la population mondiale » lorsqu’on lui demande de dépeindre des personnes de race et de sexe indéterminé.
OpenAI a déjà pris des mesures quant à la génération de certains contenus. Ainsi, DALL-E n’autorise pas la création contenant de l’automutilation, des symboles haineux ou des activités illégales. En juin dernier, le média américain Futurism a pu demander à Craiyon, une version de DALL-E accessible à tous, de produire des images représentant des rassemblements du Klu Klux Klan. Pour l’entreprise, « rendre DALL-E plus accessible est important pour le déploiement d’IA responsable, car il nous permet d’en savoir plus sur son utilisation dans le monde réel et d’améliorer nos systèmes de sécurité. »
Le passage en bêta de DALL-E 2 va permettre à OpenAI de mieux comprendre l’usage qu’en font ses utilisateurs afin de perfectionner son IA. Elle indique que « nous poursuivons nos recherches sur la façon dont les systèmes d’IA, comme DALL-E, peuvent refléter des biais dans leurs données d’apprentissage et sur les différentes façons de les traiter ».
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.