Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
DALL-E 2, l’intelligence artificielle (IA) développée par OpenAI capable de générer une image à partir d’un texte, entre en version bêta. La société américaine spécialisée dans la création d’IA a annoncé, le 20 juillet, ouvrir sa technologie à 1 million de personnes inscrites sur la liste d’attente.
DALL-E 2 s’ouvre à plus de personnes
Lancé en avril dernier, DALL-E 2 est le successeur et la version améliorée de DALL-E. Cette intelligence artificielle peut concevoir une image à l’aide d’une simple phrase ou de quelques mots. Elle peut également modifier une image déjà existante en ajoutant et supprimant des éléments ou créer différentes variations de celle-ci en s’inspirant de l’originale.
Ce que donne une image générée par DALL-E 2 avec le texte « Des ours en peluche travaillant sous l’eau sur une technologie d’IA avec du matériel informatique des années 90 ». Image : OpenAI.
Depuis son lancement, DALL-E 2 n’était disponible qu’à un groupe restreint d’environ 100 000 utilisateurs. En rendant accessible son intelligence artificielle à un plus grand nombre de personnes, OpenAI opte pour un modèle économique un peu particulier. L’utilisation gratuite de DALL-E 2 sera limitée par un système de crédit.
Pour leur premier mois, chaque utilisateur recevra 50 crédits pour générer de nouvelles images. La conception par texte permettra d’obtenir quatre images tandis que la modification ou la création de variations en produira trois. Chaque mois, le solde sera renouvelé gratuitement de 15 crédits. Si un utilisateur en a besoin de plus, il peut acheter un pack additionnel de 115 crédits à hauteur de 15 dollars.
Voilà comment se présente le nouveau système de crédits de DALL-E 2. Image : OpenAI.
OpenAI prévoit d’autoriser l’usage de DALL-E 2 pour des projets commerciaux. « À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs obtiennent tous les droits d’utilisation pour commercialiser les images qu’ils créent avec DALL-E, y compris le droit de réimpression, de vente et de commercialisation », précise l’entreprise dans une publication de blog.
Corriger les biais des technologies d’IA
D’après OpenAI, rendre plus accessible son intelligence artificielle devrait permettre de réduire les biais de la génération d’images de DALL-E 2. TechCrunch rapporte que la société basée à San Francisco a déclaré avoir déployé une version de l’IA qui l’encourage à générer des images de personnes « qui reflètent plus fidèlement la diversité de la population mondiale » lorsqu’on lui demande de dépeindre des personnes de race et de sexe indéterminé.
OpenAI a déjà pris des mesures quant à la génération de certains contenus. Ainsi, DALL-E n’autorise pas la création contenant de l’automutilation, des symboles haineux ou des activités illégales. En juin dernier, le média américain Futurism a pu demander à Craiyon, une version de DALL-E accessible à tous, de produire des images représentant des rassemblements du Klu Klux Klan. Pour l’entreprise, « rendre DALL-E plus accessible est important pour le déploiement d’IA responsable, car il nous permet d’en savoir plus sur son utilisation dans le monde réel et d’améliorer nos systèmes de sécurité. »
Le passage en bêta de DALL-E 2 va permettre à OpenAI de mieux comprendre l’usage qu’en font ses utilisateurs afin de perfectionner son IA. Elle indique que « nous poursuivons nos recherches sur la façon dont les systèmes d’IA, comme DALL-E, peuvent refléter des biais dans leurs données d’apprentissage et sur les différentes façons de les traiter ».
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive