La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Parce que Les Sangs est un grand roman de Femmes écrit par une jeune femme brillante, Audrée Wilhelmy. Parce que l’idée merveilleuse de donner la parole aux victimes de Barbe Bleue donne un nouveau souffle et une nouvelle vision d’un des plus grands conte du XVIIème siècle. Parce qu’Audrée Wilhelmy est un des jeunes auteurs de la maison Grasset à ne pas perdre de vue tant sa plume est inattendue, surprenante, et d’une divine cruauté. Parce que l’idée d’avoir donné la parole à travers une série de carnets intimes à ces femmes assassinées laisse présager leurs secrets, leur déviances et le caractère non-unilatéral de leur soumission à un homme qui pourrait dans notre époque être simplement qualifié de pervers narcissique. Parce qu’il est écrit par une jeune femme au visage d’une douceur fascinante, parce que l’auteur incarne elle-même la substance de ce livre, un romantisme sombre et une pureté absolue. Parce que l’amour, le sexe et la mort n’ont jamais aussi bien cohabité dans un roman de notre époque. Parce que la rencontre avec ces 7 femmes vaut tous les « speed dating » de la terre.
Où le lire ?
Au chaud, parce que lire les récits de femmes mortes fait froid dans le dos.
Le passage à retenir par coeur ?
« Ce qui est difficile avec ce journal, c’est que mon langage à moi est le mouvement. Les souvenirs que j’ai sont physiques, donc ils se racontent mal. Mais ce journal est là parce que je dois expliquer ma mort, Féléor me l’a demandé comme une partie de son cadeau. Le problème est que le ballet montre, il n’explique pas. Je n’ai jamais appris à penser comme ça, l’explication. Même en mots j’arrive seulement à montrer les choses. Ça me fâche, je voudrais que mon journal explique comment la décision de mourir pour un homme vient de loin, comment elle vient d’avant cet homme là et même avant les autres. C’est important, le fait que ce soit la seule fin qui puisse arriver ».
A qui l’offrir ?
Aux hommes de Dieux, pour leur montrer que le vrai sacrifice n’est pas nécessairement dans l’abstinence. Aux romantiques amoureux de poésie car il y a quelque chose d’Apollinaire et ses Onze Mille Verges dans Les Sangs. Aux collectionneurs en tout genre.
Co-fondatrice d’APAR.TV et productrice. Elle conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.