En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Quand les agences de pub deviennent développeurs de nouvelles technologies, ça peut faire très mal et surtout révolutionner le monde de la communication.
L’agence MC Saatchi à Londres vient d’inventer les premiers panneaux d’affichages dotés d’une intelligence artificielle.
Des panneaux qui interagissent en direct en fonction des réactions des passants et s’adaptent à leur réactions en proposant d’autres alternatives de la même campagne pour atteindre leur cible et créer la réaction souhaitée (par la marque).
Ça peut faire peur à plusieurs personnes. On pense d’abord aux créatifs intégrés aux agences de pub qui vont devoir réaliser beaucoup plus de travail (pour le même tarif?) pour une seule et même campagne et réfléchir à des alternatives créatives pour chaque cible en fonction des objectifs de la marque. On pense ensuite aux petites mamies qui vont se prendre de plein fouet leur triste réalité (la réclame est bel et bien finie, la pub sait plus vite que toi quels sont tes désirs, Mamie tu es un vestige d’un autre temps ! ) Egalement et surtout aux agences concurrentes de M&C Saatchi…si le concept d’Intelligence Artificielle pour panneaux publicitaires est bel et bien déposé, comment juridiquement va se faire le choix des campagnes affichées et donc des AUTRES agences. M&C Saatchi va t’elle garder le monopole de l’innovation pour ses créations ou en faire profiter tout le monde ? Tremblez agences de pub (mondiales) !…
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse vertigineuse, une question fascinante se pose : une intelligence artificielle peut-elle être créative ?
DÉCRYPTAGE - Le recours à l’IA doit notamment permettre d’accorder plus de temps à l’écoute des justiciables et à la conception de la décision. Mais des voix s’élèvent pour alerter sur les risques d’un « populisme anti-judiciaire », exacerbés par des œuvres comme la pièce "LE PROCÈS" de Zoé Sagan.
Imaginez un monde où vos idées prennent vie en quelques secondes. Un monde où, sans aucune connaissance technique, vous pouvez créer un site web professionnel, prêt à conquérir le monde numérique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive