Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Ça fait un moment qu’on voit toutes sortes de photos avec des « real dolls », ces poupées grandeur nature destinées à des pratiques sexuelles, mises en scène comme de vraies femmes. Le concept du travail de Stacy Leigh n’est donc pas nouveau, mais quelque chose nous a tapé dans l’oeil, une différence fondamentale avec tout ce que nous avons pu voir. Les poupées de Stacy sont de vraies femmes-objets. Entre la codification des photographies de magazines de mode, l’imagerie porno-partouzarde, et une tristesse dans l’oeil, un vide, que l’on peut retrouver dans l’oeil de certaines femmes, réelles. La différence est certainement que Stacy Leigh a vécu un désenchantement. Celui du passage de l’ère de la Barbie à l’âge adulte. Ce moment où les jeux de petites filles doivent trouver une résonance avec sa vie de femme. Stacy est une photographe New-Yorkaise, résolument artiste, comme elle aime se nommer sur son site « stacytheartist.com ». Après s’être essayée à la peinture, à photographier ses amies et des natures mortes, elle choisit de mettre en scène ces êtres étranges, reproduction du corps de la femme sans vie, qui pourtant chamboulent notre perception. Captivantes, inquiétantes, ces fausses-femmes dans son objectif inspirent une idée du fantasme, autant masculin que féminin, à la limite d’un voyeurisme malsain. La modélisation des désirs est en marche, on le sait depuis longtemps, ce qui est intéressant, c’est le regard que nous oserons porter sur ces changements.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive