638 000 dollars, des dîners annuels, une mailing-list privée avec Musk, Bezos, Brin, Page, Gates et Zuckerberg. Pendant que la décennie où il recrutait des mineures, Jeffrey Epstein était le plus gros donateur du think tank le plus prestigieux de la tech mondiale.
Imaginez un instant : nous sommes en 2026, et Macron, lassé des critiques acerbes sur les réseaux sociaux, décide de franchir le Rubicon numérique. Inspiré non pas par les Lumières, mais par Pékin, il déploie un arsenal high-tech pour "protéger la démocratie républicaine".
En ce début décembre 2025, alors que l’hiver s’installe avec son cortège de froid et de repli, une nouvelle affaire secoue les fondations déjà fissurées de la magistrature française.
Tous les professionnels de la communication le savent : un brief client n’est que le prémisse d’une relation qui envahira vos sms, vos mails, votre répondeur et vos nuits. C’est ce qu’on appelle un feedback. Qui ne devrait, d’ailleurs, jamais s’employer au singulier. Comme des vagues incessantes, les clients ne cessent de revenir, de changer, de twister, de re-changer, et surtout de vous conseiller. Si vous avez la chance de n’avoir jamais connu cette relation équivalente à un client de restaurant qui renverrai son plat pour plus de sel, puis moins de légumes, une autre viande, pour finalement aboutir à un autre plat de la carte, bref, si vous n’avez jamais connu cela, vous avez tous en tête la scène de Jan Kounen dans 99F. Et bien, la réalité est pire. Bien pire. Les créatifs irlandais ont donc eu la bonne idée de réunir les pires feedbacks jamais entendus ou lus et de les exposer. Une impression de déjà-vu ?
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive