Dans un monde où la mode a longtemps été synonyme de séduction et d'érotisme – des décolletés plongeants aux silhouettes moulantes qui criaient "sex sells" –, une transformation radicale s'opère.
Dans l'univers impitoyable du luxe, Bernard Arnault fait face à un déluge d'allégations : de la disparition d'Éric Freymond, financier de l'ombre dans l'affaire Hermès, aux déclarations choc de Kanye West sur la mort de Virgil Abloh.
Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée dans de nombreux secteurs, y compris celui de la mode, où elle commence à redéfinir les standards.
On n’aura jamais vu Francesca Woodman autant habillée. Pour la première fois, la galerie Marian Goodman à New-York expose des oeuvres surprenantes révélant un aspect méconnu de son travail. Tissus, étoles, robes, jupes, gants, tout y passe dans des photos où la mode est montrée comme nulle part ailleurs. A en faire pâlir de jalousie les magazines fashion du monde. Ces images et croquis, réalisés dans les dernières années de sa courte vie évoquent l’attachement de la photographe au style et à l’habillement d’une femme qui a toujours montré les femmes nues. Posant elle-même ainsi que quelques modèles dont on ne connaitra jamais l’identité, l’artiste révèle un attachement méconnu à ce qui est aujourd’hui devenu une industrie. Comme l’écrit Alison Gingeras, » la mode est devenu un outil essentiel pour la pratique artistique émergente de Woodman ainsi que pour son auto-définition. Plus que de simplement fournir des accessoires, la mode était un catalyseur de créativité dans sa vie ». Suicidée à l’âge de 22 ans, elle est devenue une légende par sa précocité intellectuelle et artistique et son érotisme froid. Ses photos « morcelées », sa réflexion sur la femme, la nudité spectrale de son corps, et son destin tragique en font une des plus grandes photographes au monde. Dommage qu’elle ne soit plus là, pour poser la pureté de son regard sur la mode actuelle.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive