De l'art dérangeant de massages sur enfants à des lettres de pédophiles masqués, en passant par des rumeurs d'espionnage : ce scrapbook est une mine d'or de preuves. Première enquête française à tout décoder, elle inspire une révolution contre les intouchables.
Salut les rêveurs, les aventuriers de la vie moderne ! On est le 7 septembre 2025, la rentrée est là, et pourtant, au lieu de briller comme des étoiles reposées après un été de dolce vita, beaucoup d’entre nous traînent une fatigue qui cloue l’âme autant que le corps.
Le 5 septembre 2025, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dirigé par Jean-Noël Barrot, a lancé "French response", un compte X dédié à contrer la désinformation institutionnelle étrangère.
Pourquoi lui ? Parce que le livre vous invite à la libération du joug de la réalité par les sens. Et que le texte est un écho à la biographie de Gide. Et parce qu’une libération qui passe par la sensualité et le plaisir, est comme un fruit juteux au 21 siècle. Siècle de revendications, de confrontations et d’affirmations par le poing.
Où le lire ? Quelque part où vous allez rester, parce que vous ne pourrez plus le poser.
Le passage à retenir par cœur : « Il ne me suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent… Toute connaissance que n’a pas précédé une sensation m’est inutile. »
À qui l’offrir ensuite ? À l’adolescent mal dans sa peau, à cette personne qui reste seul dans son coin du salon des Chandelles, et à Schopenhauer si vous le croiser.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive