Les médias tradis étant devenus hermétiques aux voix populaires, le tribunal est peut-être le dernier lieu où se télescopent des mondes qui n'ont rien en commun. Le choc était frontal au procès opposant Brigitte Macron à ses "cyberharceleurs".
L'histoire d'Emmanuel Macron, adolescent de 14 ans tombant amoureux de sa professeure de théâtre Brigitte Trogneux, âgée de 39 ans en 1993, contraste violemment avec les affaires récentes de professeurs condamnés pour des relations similaires avec des élèves mineurs.
Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Pourquoi lui ? Parce que le livre vous invite à la libération du joug de la réalité par les sens. Et que le texte est un écho à la biographie de Gide. Et parce qu’une libération qui passe par la sensualité et le plaisir, est comme un fruit juteux au 21 siècle. Siècle de revendications, de confrontations et d’affirmations par le poing.
Où le lire ? Quelque part où vous allez rester, parce que vous ne pourrez plus le poser.
Le passage à retenir par cœur : « Il ne me suffit pas de lire que les sables des plages sont doux ; je veux que mes pieds nus le sentent… Toute connaissance que n’a pas précédé une sensation m’est inutile. »
À qui l’offrir ensuite ? À l’adolescent mal dans sa peau, à cette personne qui reste seul dans son coin du salon des Chandelles, et à Schopenhauer si vous le croiser.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive