Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
On l’apprenait il y a quelques semaines, Mohamed Ali est devenu la nouvelle égérie de Louis Vuitton. Il est déjà apparu devant l’objectif expert de Annie Leibovitz. C’est maintenant au tour de la campagne vidéo, et là, Louis Vuitton surprend en se payant le luxe de ne pas faire apparaître le champion de boxe. Peut-être un choix du à sa maladie, mais un choix judicieux. Dans ces deux films réalisés par Stuart McIntyre, les stars sont les mots de Cassius Clay. Parce qu’au commencement était le verbe. Parce que Mohamed Ali restera dans l’histoire par ses actions et ses discours, autant que pour ses poings. Parce que le dire précède l’agir et lui survit. L’excellent Mos Def (aujourd’hui Yasiin Bey) en narrateur et les tracés de Niels Shoe Meulman en illustration, et voilà une magnifique campagne, très poétique. Et l’on se demande quel sportif aujourd’hui pourrait proposer une telle poésie.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive