638 000 dollars, des dîners annuels, une mailing-list privée avec Musk, Bezos, Brin, Page, Gates et Zuckerberg. Pendant que la décennie où il recrutait des mineures, Jeffrey Epstein était le plus gros donateur du think tank le plus prestigieux de la tech mondiale.
Imaginez un instant : nous sommes en 2026, et Macron, lassé des critiques acerbes sur les réseaux sociaux, décide de franchir le Rubicon numérique. Inspiré non pas par les Lumières, mais par Pékin, il déploie un arsenal high-tech pour "protéger la démocratie républicaine".
En ce début décembre 2025, alors que l’hiver s’installe avec son cortège de froid et de repli, une nouvelle affaire secoue les fondations déjà fissurées de la magistrature française.
Adam Voorhes découvre en 2011 dans une université du Texas plus de 700 cerveaux oubliés conservés dans du formol dans les sous-sol d’un hôpital psychiatrique. Pris d’une soudaine passion pour ces cerveaux malades et abandonnés dans les années 70, il décide de les étudier et de la photographier dans la meilleure qualité possible et passera des années à les photographier sans cesse en cherchant la meilleure lumière pour mettre en avant les matières et aspect de chaque cerveau. Avec le journaliste Alex Hannaford, il cherche à comprendre l’histoire de chaque cerveau, et publie un livre intitulé « malformés : Les cerveaux oubliés de l’hôpital psychiatrique du Texas ». Son travail photographique a interpellé des scientifiques qui ont décidé d’appliquer la technologie de l’IRM et de l’ADN sur ces spécimens, ce qui pourrait amener à une découverte d’informations clés pour la recherche sur le cerveau. Si les artistes et les scientifiques se mettent à travailler ensemble, il est certain que de nouveaux horizons s’ouvrent à nous.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive