Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Visages impassibles et regard froid. Sans émotion pas de temps qui passe. Un cliché chronophage qui dérange par sa simplicité. Comme la beauté d’une adolescente sans fard devant le visage botoxé d’une quinquagénaire complexée. La photographe australienne nous plonge dans un monde fantaisiste, à la fois futuriste et ancestral. Avec son patronyme d’héroïque fantasy, Vee Speers donne vie à un univers digne des romans d’Anne Rice. « Nous pensons tous à la mort mais nous ne pouvons pas nous imaginer en train de vieillir. Notre société est obsédée par l’idée de stopper le temps qui passe afin d’éviter l’inévitable : la mort. En vivant avec mes filles adolescentes je fais face à ma propre mortalité — Une douce mesure du passage du temps et de la beauté fugace. Je les observe au sommet absolu de leur jeunesse et déjà elles semblent vulnérables et dans l’ignorance de leur perfection ». Alors, c’est vrai, Vee Speers est peut-être pas une mère de tout repos, mais ses modèles sont entêtant. « Je veux qu’ils soient seuls, debout comme des anges déchus, mais faisant encore parti de notre monde ». Peut-être pas quoi croire aux anges, mais au génie, oui.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive