Les plus riches du monde vont transférer des milliards de dollars à leurs enfants au cours des dix prochaines années.
Selon un récent rapport de la société de données Altrata, plus d’un million de personnes possédant plus de 5 millions de dollars devraient transférer près de 31 000 milliards de dollars à leurs héritiers d’ici 2033.
Près de 4,4 millions de personnes dans le monde possèdent un patrimoine net supérieur à 5 millions de dollars et détiennent collectivement plus de 88 000 milliards de dollars d’actifs. Cela signifie que plus d’un quart des personnes les plus riches du monde devraient transférer leur fortune au cours de la prochaine décennie.
Voici un aperçu chiffré de ce à quoi ressemblera le transfert de richesse mondial.
87 % : La part des transferts de patrimoine effectués par des personnes « très fortunées », dont la fortune totale se situe entre 5 et 30 millions de dollars. Les personnes ultra-riches, dont la fortune dépasse 30 millions de dollars, représentent les 13 % restants des transferts de patrimoine.
13 900 milliards de dollars : le montant en dollars que les 37 000 individus dans le monde ayant une valeur nette de plus de 100 millions de dollars transféreront d’ici 2033.
1 380 : le nombre de milliardaires qui devraient redistribuer leur richesse au cours de la prochaine décennie. Bien que ce groupe ne représente que 0,1 % du nombre total de transferts de richesse, il représente 16 %, soit près de 5 000 milliards de dollars, de la valeur nette collective transmise.
2/3 : Le ratio des riches donateurs de plus de 70 ans.
Premier en ligne
Désolé pour les millennials et la génération Z, mais la génération X — ceux nés entre le milieu des années 1960 et le début des années 1980 — sont les premiers à hériter de leurs parents riches.
La génération Z et les millennials ne resteront pas les mains vides au cours de la prochaine décennie. Ils sont plus susceptibles de recevoir de l’argent de leurs grands-parents, qui est généralement inférieur aux sommes héritées de leurs parents.
La prochaine décennie, les héritiers se concentreront particulièrement sur les questions sociales, en particulier l’environnement et la santé, par rapport aux détenteurs actuels de richesses, selon le rapport.
« Les jeunes générations sont très intéressées par les œuvres caritatives et les fondations », a déclaré D’Arcy Fellona, responsable de la réussite client au sein de l’unité des services financiers et du luxe chez Altrata. « Cela n’implique pas nécessairement des dons plus importants, mais il existe certainement un engagement plus fort et une volonté de s’impliquer davantage dans le travail des organisations et de voir leur impact au fil du temps. »
Source : Quartz