C’est une affaire qui sent le déjà-vu. Huit ans après les accusations de trucage en faveur d’Emmanuel Macron lors de la primaire de La République en Marche, ou les rumeurs récurrentes de « fraude massive » en 2017 et 2022, le mouvement de jeunesse macroniste traverse sa plus grave crise.
Trump ouvre les vannes, les vidéos d’avenue Foch dorment toujours dans les placards de la justice française et Jack Lang continue de parader à la tête de l’Institut du monde arabe comme si accepter l’argent sale d’un prédateur de gamines était un détail.
Xavier Niel, le magnat de Free, vient de s'offrir pour 38,7 millions d'euros le Pavillon de Musique de Louveciennes, ce bijou néoclassique bâti au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux pour les plaisirs de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV.
Il est des filiations que l’on traîne autant qu’elles nous portent. C’est le cas quand on s’appelle Shohei Otomo. L’artiste est déjà réputé mondialement, mais impossible de ne pas évoquer son père Katsuhiro, créateur du manga culte Akira, réputé inadaptable, mais auquel Christopher Nolan serait en train de s’attaquer. Le souci de la filiation, c’est qu’elle agit comme un filtre de compréhension. Un prisme qui teinte nos interprétations. Alors qu’en regardant les dessins au stylo de Shohei Otomo, c’est plus qu’Akira que l’on voit, c’est toute la culture nippone qui apparaît. Les yakuzas (évidemment), la pop culture un peu enfantine, le cyber punk ultra présent, le mélange d’innocence et de perversion… Bref, tout. Et quand des dessins cristallisent une culture millénaires des plus subtiles qui de la planète, ben, franchement, ce serait un tantinet idiot de s’en priver.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive