Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Imaginez : des espions de la DGSE, des gendarmes du GIGN, des officiers de la DGSI, et même les protecteurs les plus proches de l'Élysée, traqués non par des drones russes ou des agents chinois, mais par... leurs propres smartphones.
Pourquoi lui ? On imagine à peu près comment un écrivain ou un peintre crée. Mais un mathématicien et un compositeur ? C’est l’instant où notre société rationnelle s’effondre. L’instant de magie. Le créateur devient chamane. Ce que ce livre nous apprend, c’est qu’il existe des créateurs, mais qu’il existe LA création. Unique. Absolue. Incarnée sur un malentendu semble-t-il, tant sa métaphysique est puissante.
Où le lire ? À l’Assemblée nationale, un lieu de décision sans création.
Incipit. Les rencontres font les idées, les projets et les hommes.
Le passage à retenir par cœur. En mathématique, on considère de mauvais goût d’utiliser un cas particulier d’une grosse théorie très puissante quand on peut faire la même démonstration par un chemin plus simple. L’élégance, c’est une économie de moyen.
À qui l’offrir ? À Dieu, ça fait longtemps qu’il n’a pas créé quelque chose de neuf.
Les coulisses de la création, Cédric Villani et Karol Beffa, éd. Flammarion, 250 p., 18 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive