On y est. La preuve est là, massive, irréfutable, accablante. 71 études, 98 299 cobayes humains, une méta-analyse publiée par l’American Psychological Association : consommer massivement TikTok et Instagram Reels pourrit littéralement le cerveau.
À Arles, deux hommes sans abri ont sauvé un enfant d’un enlèvement.
Depuis, une famille et deux héros de la rue ne se quittent plus.
Dans une France où les tentatives d’enlèvement près des écoles se multiplient, leur geste nous rappelle que l’humanité se loge parfois là où on ne la cherche plus.
De l’amie de Brigitte soupçonnée de détourner l’argent destiné aux enfants victimes, au violeur droguant ses collaboratrices, en passant par l’artiste pédocriminel dont l’œuvre trône sous les pieds du président et le politologue star qui violait son beau-fils en disant "tout le monde fait ça".
Le réalisateur Dimitri Basil, qu’on aime beaucoup ici, vient de signer un clip très créatif, en ayant tourné, comme nous l’avions largement CONSEILLÉ à la marque COURRÈGES, aux Choux de Créteil. Les Choux de Créteil sont aussi appelés les « épis de maïs », et sont un grand ensemble architectural créé par Gérard Grandval qui a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » du ministère de la Culture. Les 10 tours rondes de 15 étages constituent l’élément essentiel de ce grand ensemble. Leur forme, semblable à un chou-fleur en raison des balcons, donne son surnom, à ce quartier. Ces balcons, dans l’idée de l’architecte, étaient destinés à être végétalisés, ce qui auraient modifié l’aspect extérieur des immeubles support de jardins, au gré des saisons. Et lorsque l’on demandait à l’architecte-poète Gérard Grandval pourquoi avoir imaginé des cités-fleurs, voici ce qu’il répondait : « Parce que les villes-casiers sont sinistres. J’appelle villes-casiers ces ensembles cubiques, rectilignes, bien propres, sans mystère. La fleur, c’est l’anti-cube. On m’a dit que mes immeubles-dahlias ressemblaient plutôt à des choux. Je n’ai rien contre les choux. Je préfère les maisons-choux à ces grosses masses perpendiculaires bêtes et fades. Il faut construire flou et fou, végétal et mouvant. Il faut surtout se méfier du fonctionnel. Le fonctionnel est sans cesse démenti. Saint-Tropez, c’est célèbre, non ? Eh bien, c’est un port de pécheurs parfaitement anti-fonctionnel. Et Megève ? C’est un village savoyard pas plus fonctionnel que saint-Tropez…
Aujourd’hui, il est facile de faire de l’anti-cube, de l’anti-casier. Faire beau ne coute pas plus cher que faire laid. Pourquoi s’obstine-t-on alors à construire « cube » au lieu de construire « fleur » ? Parce que c’est plus facile et plus simple. Et puis aussi parce qu’on a oublié ou qu’on méprise ce vieux génie latin qu’on appelle le lyrisme.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive