On y est. La preuve est là, massive, irréfutable, accablante. 71 études, 98 299 cobayes humains, une méta-analyse publiée par l’American Psychological Association : consommer massivement TikTok et Instagram Reels pourrit littéralement le cerveau.
À Arles, deux hommes sans abri ont sauvé un enfant d’un enlèvement.
Depuis, une famille et deux héros de la rue ne se quittent plus.
Dans une France où les tentatives d’enlèvement près des écoles se multiplient, leur geste nous rappelle que l’humanité se loge parfois là où on ne la cherche plus.
De l’amie de Brigitte soupçonnée de détourner l’argent destiné aux enfants victimes, au violeur droguant ses collaboratrices, en passant par l’artiste pédocriminel dont l’œuvre trône sous les pieds du président et le politologue star qui violait son beau-fils en disant "tout le monde fait ça".
Il est très difficile de faire un film sur les accidents de la route sans tomber dans des messages effrayants, ou pire pathétiques. C’est pourtant l’objectif atteint par le film de Guillaume Cagniard produit par l’excellente société de production Les Fils De. (on vous en parlait dernièrement dans notre classement des 10 sociétés de production françaises les plus créatives). Une campagne complète, qui ne se satisfait pas d’un simple spot télé qui parle à la masse, qui choque et que l’on oublie vite. Le réalisateur a fait appel à de réels accidentés de la route qui témoignent avec force et vivacité de leur expérience pour sensibiliser à la prudence et faire prendre conscience de toutes les dommages collatéraux engendrés par un « simple » accident. Simple, car on comprends avec les interviews des personnes blessées qui ont participé au film ainsi que leur entourage que cela n’arrive pas qu’aux autres, et que cela ne tient à pas grand chose. Vous pouvez retrouver toutes les interviews sur la chaine youtube spécialement créée pour le lancement de la campagne. Les témoignages sont poignants, mais aussi plein de vie. De vies à reconstruire, de vies aussi brisées que les corps, mais avec un message d’espoir. Faire passer le message autant que possible, prendre conscience « que la voiture est une arme » et que prendre la route n’est pas anodin. Objectif atteint nous concernant, et tout ce que l’on a envie de faire, c’est de remercier tous les participants pour leurs messages, pour leur générosité et leur courage.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive