La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Clara Ponsot……………………………………………..Lou de Laâge…………………………………………………..Marie-Ange Casta.
Lou de Laâge a seulement 22 ans et nous prenons déjà le parti de dire qu’elle ne quittera pas le grand écran du temps de votre vivant. Son premier rôle au cinéma, il y a seulement deux ans, était pour le film J’aime regarder les filles. Film qui aurait pu s’appeler J’aime regarder Lou de Laâge. Cette année on peut la retrouver dans deux longs métrages : Jappeloup de Christian Duguay et Des gens qui s’embrassent de Danièle Thompson. Même année, même monde, on la retrouve en même temps à la télévision dans Anna Karenine de Christian Duguay. Sans oublier qu’on la retrouve en ce moment au Théâtre Essaïon pour la pièce Entrez et fermez la porte, écrit et mis en scène par Raphaële Billetdoux. Une année 2013 qui s’annonce donc sous les lumières du succès, forcement inarrêtable, bouillonnant de passion et de sensations fortes. A son hauteur, donc.
Marie-Ange Casta a le même âge que Lou de Laâge. 22 ans. Et le même nom que Laetitia Casta. Parce que c’est sa grande sœur. Elle a commencé, elle aussi, comme mannequin. Mais être mannequin en 2013 à 22 ans c’est déjà vieux. Il faut penser à sa pré-retraite. Avec son talent lumineux Marie-Ange Casta n’a pas eu de mal à devenir comédienne. Un premier rôle dansMineurs 27 de Tristan Aurouet puis en 2011, Des vents contraires de Jalil Lespert et cette année on a pu la retrouver dans le formidable téléfilm Punk de Jean-Stéphane Sauvaire. Ce ne sont certes que c’est début mais on sait d’ores et déjà qu’il risque de devenir culte.
Clara Ponsot est loin d’être une femme Houellebecquienne. Pourtant c’est dans le dernier film de l’écrivain que l’actrice débute au cinéma. L’auteur de La possibilité d’une île à définitivement l’œil même si le seul succès de son film fut peut être Clara Ponsot. Ça ne l’empêche pas d’enchainer les rôles depuis, dans neuf longs métrages tout de même et autant en télévision. Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Clara Ponsot a déjà les épaules pour incarner des personnages plus consistants que ce qui lui a été confié jusqu’à présent. Ça va venir, sans doute bien plus tôt qu’elle ne le pense.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.