La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Avant la publicité n’était pas là pour dire une réalité générale mais pour trouver des vérités particulières, mais ça c’était avant. Avant le million de contraintes que les créatifs rencontrent au quotidien, avant les réunions interminables à se demander si on a le droit d’exposer telles ou telles idées dans un film tv par exemple.
A l’heure actuelle, nous pouvons facilement avancer que le succès est dans une large mesure créé et mesuré par la publicité, il est donc toujours de bon ton de se remémorer ce qu’il s’est produit de mieux en occident.
Tous les films présentés ici ont mis en scène un art de convaincre les gens de dépenser de l’argent qu’ils n’avaient pas pour quelque chose dont ils n’avaient pas besoin, mais c’est si bien produit, que pour une fois, même des années après, nous ne le remarquons même pas. Une manipulation visuelle et sonore si puissante, si subtile, qu’on se fait avoir comme des nouveaux-nés.
Nous qui n’aimons pourtant pas être passéiste, nous avons quand même dû sélectionner des films parfois hors d’âge mais toujours de très hautes qualité scénaristique pour que l’on garde en mémoire que la pub c’est certes 99% de médiocrités mais c’est aussi 1% de coup de génie créatif. C’est donc dans les 1% restant que nous avons pioché. Bonne (re)découverte à tous.
Apple – Think Different
https://www.youtube.com/watch?v=cFEarBzelBs
The Independent – litany
Xbox – Life is to Short
Mumbai – I am Mumbai
https://www.youtube.com/watch?v=Gllzj2HZeCc
Johnny walker – Human
French condom commercial – Kids are a pain
HBO – Diner
BGH Air Conditioners – « Dads in Briefs »
Volkswagen Polo – Protection
Apple – L’héritier
https://www.youtube.com/watch?v=ZNxhyZqueAA
NOTE: On a aussi essayé de trouver un spot français produit cette année qui serait susceptible de rester dans les mémoires, mais non, rien n’y fait, on n’a rien trouvé de vraiment valable. Tant que les publicitaires francophones n’auront pas compris qu’on ne communique pas sur un déménagement pour avoir l’air cool engoncé dans une écharpe Hermès et une paire de Nike, rien n’y fera. Le pays inventeur du siècle des lumières ne brille plus beaucoup à travers ses créations. En même temps il n’y à qu’a voir l’organigramme des trois principaux groupes de communication pour comprendre le pourquoi du comment. En attendant que tout rentre dans l’ordre, voici ce qu’on nous a envoyé et qu’on a conservé tant l’idée créative tenait la route. Encore une fois, malheureusement, pas un film français…
Unfairy Tales: The story of Ivine and Pillow | UNICEF
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.