Dans un entretien captivant diffusé sur la chaîne Neutrality Studies Français, l’avocat, journaliste et militant Dimitri Lascaris expose avec une clarté percutante les mécanismes insidieux du « lawfare » – un terme qui désigne l’utilisation stratégique du droit comme arme de guerre.
Un an après la publication choc d'Oxfam en juillet 2024, qui révélait déjà l'ampleur des disparités économiques sur le continent africain, l'ONG anti-pauvreté frappe à nouveau avec un rapport actualisé.
Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Pourquoi lui ? Parce que Philippe Sollers a le don d’être un moraliste amoral.
Où le lire ? À l’église.
Incipit. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu célébrer la messe. »
Le passage à retenir par cœur. « Un intellectuel contemporain a fait un jour cette piteuse déclaration : « je dois tout à l’école. » La France est le pays qui a inventé l’école comme religion et cléricature tenace. L’école laïque et républicaine, ses pasteurs, ses évêques, ses archevêques, s’occupe de tout, donne des cartes d’identité, des passeports, des visas. Elle définit la morale, célèbre ses enfants méritants, ses employés, ses serviteurs politiques. L’École Nationale d’Administration condense toutes les aspirations d’État, c’est une armée qui a ses héros, ses martyrs, ses gradés, les instituteurs autrefois, les diplômés du marketing de nos jours. Personne n’oserait se moquer de l’ancien clergé en blouse grise, et encore moins malgré leur désagrégation, de l’École Normale Supérieur, du Collège de France, du Centre National de la Recherche Scientifique, de Polytechnique, ou de l’École Pratique des Hautes Études. Être titulaire d’un Séminaire est une consécration de la loi. »
À qui l’offrir ? Au gouvernement. Quel qu’il soit.
L’école du mystère, Philippe Sollers, éd. Gallimard, 148 p., 17,50€
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive