Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Pourquoi lui ? Parce que Philippe Sollers a le don d’être un moraliste amoral.
Où le lire ? À l’église.
Incipit. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu célébrer la messe. »
Le passage à retenir par cœur. « Un intellectuel contemporain a fait un jour cette piteuse déclaration : « je dois tout à l’école. » La France est le pays qui a inventé l’école comme religion et cléricature tenace. L’école laïque et républicaine, ses pasteurs, ses évêques, ses archevêques, s’occupe de tout, donne des cartes d’identité, des passeports, des visas. Elle définit la morale, célèbre ses enfants méritants, ses employés, ses serviteurs politiques. L’École Nationale d’Administration condense toutes les aspirations d’État, c’est une armée qui a ses héros, ses martyrs, ses gradés, les instituteurs autrefois, les diplômés du marketing de nos jours. Personne n’oserait se moquer de l’ancien clergé en blouse grise, et encore moins malgré leur désagrégation, de l’École Normale Supérieur, du Collège de France, du Centre National de la Recherche Scientifique, de Polytechnique, ou de l’École Pratique des Hautes Études. Être titulaire d’un Séminaire est une consécration de la loi. »
À qui l’offrir ? Au gouvernement. Quel qu’il soit.
L’école du mystère, Philippe Sollers, éd. Gallimard, 148 p., 17,50€
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive