En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Niché au cœur de Manhattan, le New Museum est au sommet de la génération internet. Né en 1977, il fait partie de cette génération qui pourra raconter l’arrivée du web et qui saura s’en servir avec naturel. D’ailleurs, il a créé en 2012 une salle dédiée à l’internet et à ses possibilités artistiques. First Look, c’est son nom, permet donc de clarifier un peu le magma incessant de créativité hétéroclite (et c’est peu de le dire) que représente cet espace où tout le monde parle mais personne n’écoute, que l’on appelle internet.
Parmi les artistes découverts dans la salle First Look, on retrouve Dina Kelberman et son Smoke and Fire qui regroupe des gif issus des dessins-animés. L’artiste et photographe Taryn Simon s’est associé avec le programmateur de génie et contestataire regretté, Aaron Swartz, pour créer le site Images Atlas. Site génial, qui permet de comparer les occurrences dans les recherches photo selon les pays. Les logarithmes de préférences sont devenus des outils d’analyse et de compréhension sociologiques. Comment chaque pays perçoit Dieu, le sexe, la mort… Dernier artiste présenté : Brenna Murphy, dont l’univers est décrit comme un patchwork psychédélique et on est en dessous de la réalité.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive