En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
La pub de Noël d’Apple vient de sortir, et comme on s’en doutait elle est dans la droite lignée de celle de l’année dernière Misunderstood. « The song » où l’histoire d’une ado qui pour faire plaisir à sa grand-mère, reprend un vieux vinyl enregistré par cette dernière pour son mari, disparu pendant la guerre. La petite reproduit le morceau et l’agrémente d’accords de piano et de sons de guitare pour le rendre plus « audible » et l’offrir à sa grand-mère le matin de Noël. Du mac en passant par l’iPad mini, la magie de Noël opère grâce à la marque à la pomme, mais pas seulement vu que la créativité et l’idée de la petite sont à l’origine de cette belle histoire. L’objet est donc moins mis en avant par Apple pour valoriser le genre humain, à Noël seulement…
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive