Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
Certains appellent cela de l’érotisme, parce que Tono Stano joue avec la nudité. Mais, la vérité, est la distorsion des corps qui soulignent la monstruosité littérale de la chair. Une esthétique incongrue. Parfois, le corps se fait graphique, géométrique, presque inerte et désincarné. Parfois, il devient absurde et méconnaissable, comme si une simple ombre pouvait changer toute une identité. Et si ce corps que le Siècle des Lumières a voulu séparer de notre âme, contre plusieurs millénaires de tradition philosophique unitaire, et si ce corps, donc, n’était qu’un reflet de notre psyché, elle-même, illusion de beauté, dont la moindre mise en lumière révèle la monstruosité changeante. Voilà un principe qui pourrait plaire à Daniel Pennac.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive