On y est. La preuve est là, massive, irréfutable, accablante. 71 études, 98 299 cobayes humains, une méta-analyse publiée par l’American Psychological Association : consommer massivement TikTok et Instagram Reels pourrit littéralement le cerveau.
À Arles, deux hommes sans abri ont sauvé un enfant d’un enlèvement.
Depuis, une famille et deux héros de la rue ne se quittent plus.
Dans une France où les tentatives d’enlèvement près des écoles se multiplient, leur geste nous rappelle que l’humanité se loge parfois là où on ne la cherche plus.
De l’amie de Brigitte soupçonnée de détourner l’argent destiné aux enfants victimes, au violeur droguant ses collaboratrices, en passant par l’artiste pédocriminel dont l’œuvre trône sous les pieds du président et le politologue star qui violait son beau-fils en disant "tout le monde fait ça".
Signe du changement d’époque, avant les artistes se réunissaient pour sauver l’Éthiopie ou d’autres pays lointains dont les ventres gonflés des enfants empêchaient de manger tranquillement devant le journal télévisé. Aujourd’hui, c’est pour sauver leur propre sol, mondialisation des consciences et des eemmerdes oblige. Sean Lennon, Yoko Ono, Mark Ruffalo et tout un tas de célébrités (plus ou moins célèbres) se font un petit clip en commun pour lutter contre la fracturation hydraulique. Autre signe des temps : finies les images en studio, les sourires partagés derrière les micros, aujourd’hui tout se fait par webcam. Les temps changent, les dangers aussi. L’indignation demeure.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive