Dans les couloirs feutrés du Quai d'Orsay, une tension palpable règne depuis la publication, le 24 août 2025, d'une lettre ouverte explosive signée par l'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner.
Accusée de diffamation par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, Candace Owens a multiplié les appels à l'aide, allant jusqu'à implorer l'ancien président Donald Trump d'intervenir pour la "sauver" de ce qu'elle qualifie d'"invasion étrangère".
Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Signe du changement d’époque, avant les artistes se réunissaient pour sauver l’Éthiopie ou d’autres pays lointains dont les ventres gonflés des enfants empêchaient de manger tranquillement devant le journal télévisé. Aujourd’hui, c’est pour sauver leur propre sol, mondialisation des consciences et des eemmerdes oblige. Sean Lennon, Yoko Ono, Mark Ruffalo et tout un tas de célébrités (plus ou moins célèbres) se font un petit clip en commun pour lutter contre la fracturation hydraulique. Autre signe des temps : finies les images en studio, les sourires partagés derrière les micros, aujourd’hui tout se fait par webcam. Les temps changent, les dangers aussi. L’indignation demeure.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive