Imaginez un scénario où les Américains, longtemps victimes d'un système injuste, pourraient enfin payer leurs médicaments au même prix que les Européens – une réduction pouvant atteindre 800 % pour certains traitements essentiels.
Alors que les canons tonnent encore sur les fronts ukrainiens, des signes d'un possible cessez-le-feu émergent des coulisses diplomatiques. Selon des sources proches des négociations, la guerre en Ukraine, qui ravage l'Europe depuis plus de 3 ans, pourrait s'achever d'ici la fin de l'année 2025.
Dans le monde opaque de l'espionnage international, les "kompromats" – ces matériaux compromettants utilisés pour faire chanter des cibles – ne sont plus l'apanage exclusif des services russes.
Regain épidémique, menace d’une pénurie de production ? Ce lundi 1er novembre le site du ministère du commerce chinois appelait les habitants du pays à constituer des réserves alimentaires. Le communiqué appelle en effet « les ménages à stocker une certaine quantité de produits de première nécessité afin de faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence ».
Ce qui intrigue les observateurs avec ce message, c’est l’absence de justification. Comme le rapporte l’AFP le ministère demande aussi aux autorités locales de faciliter la production et l’approvisionnement ainsi que de surveiller les réserves de viandes, de légumes et d’assurer une stabilité des prix. Rebond épidémique ?
Le Covid-19 pourrait être la raison la plus plausible de cet appel à faire des réserves puisque au pic de l’épidémie, la Chine avait fait face à des difficultés d’approvisionnement. Ajoutons dans ce contexte l’arrivée des jeux olympiques d’hiver de Pékin au mois de février et le rebond épidémique récent, qui a conduit la Chine à prendre des mesures radicales en reconfinant au moins six millions de personnes.
Et si les chiffres de contamination paraissent particulièrement faibles, 71 nouveaux cas positifs étaient annoncés mardi pour les dernières 24 heures et 92 cas lundi, il s’agit néanmoins du bilan épidémique officiel le plus élevé depuis la mi-septembre.
Des réactions nombreuses
Cette instruction du ministère du Commerce a suscité sur les réseaux sociaux des réactions faisant le lien avec la montée des tensions avec Taiwan.
En réponse à ces inquiétudes, l’Economic Daily, un journal proche du Parti communiste, a dit aux internautes de ne pas avoir « une imagination hyperactive », en expliquant que le but du ministère était de s’assurer que les citoyens ne soient pas pris au dépourvu.
À l’approche du Nouvel An lunaire (début février), la célébration la plus importante de la République populaire, le gouvernement central fait généralement des efforts pour augmenter les stocks de légumes frais et de porc.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive