La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Dans les agences, la radio sert parfois de prétexte à une petite comédie plan-plan avec une voix off et un pseudo gag. Mais j’ai l’impression que nous sommes enfin sortis des poncifs habituels, et j’ai été agréablement surpris de voir que différents styles d’écriture étaient bien représentés cette année. Avec un bon niveau général et des campagnes bien écrites. Ce n’est pas si facile d’écrire pour la radio. Cela nécessite une écriture assez particulière, presque musicale, mais aussi un bon sens du dialogue. Cela fait du bien de voir refleurir un style d’écriture radiophonique. La radio est un média dans lequel il est extrêmement difficile d’innover et d’inventer. Ce sont des formes un peu nouvelles qui nous ont séduit, même si je pense que l’on pourrait jouer sur davantage de registres. Quand j’écoute de vieilles réclames, j’ai l’impression qu’elles utilisaient davantage de styles différents. Les mentions légales sont un réel frein à la créativité. Elles prennent jusqu’à un tiers du message et une fois que l’on a donné l’information commerciale, il ne reste que six à dix secondes pour être créatif. C’est du temps d’écoute qui est perdu et on noie l’auditeur avec trop de mots. Moins il y a de mots, plus on est efficace. Il faut aussi se méfier de l’innovation technologique comme seul élément d’innovation. La géolocalisation, la personnalisation ou les podcasts, cela peut donner des idées intéressantes mais encore faut-il que le contenu soit d’un bon niveau. Parfois, j’ai l’impression que le support est plus intéressant que l’idée elle-même. Je suis peut-être d’une génération qui est moins sensible à ce genre de chose. La radio a un côté magique. Sa force, c’est avant tout son imaginaire. Dans cette époque de surabondance visuelle, elle fait du bien, elle repose et permet à l’esprit de créer son propre imaginaire. La radio doit continuer à évoluer et nous devons rester inventifs. C’est ma quête depuis des années. Jean Dindinaud Président du Jury Radio
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.