Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Le Manifeste conspirationniste à lire ici en intégralité

Le Manifeste conspirationniste à lire ici en intégralité

Comme nous sommes généreux et que le monde entre en guerre, on vous offre en plus du Manifeste conspirationniste, le dernier Michel Houellebecq : Aneantir. Un essai et un roman qui colle parfaitement à l’ère du temps. Mais aujourd’hui c’est ce Manifeste conspirationniste anonyme qui mérite d’être présenté de façon tout aussi anonyme.

En 1872 a paru le Manifeste du Parti communiste – Auteur : Karl Marx (et un peu Friedrich Engels)

En 1924 a paru le Manifeste du surréalisme – Auteur : André Breton

En 2022 paraît le Manifeste conspirationniste – Auteur : Anonyme

Ces livres ne sont pas que des livres, ils sont ce que John Cowper Powys appelait des « bornes d’histoire terrestre ». Il y en a sûrement eu d’autres ailleurs. C’est l’histoire terrestre qui les passe au crible. Bref …

Notre 3e Manifeste révolutionnaire a paru juste pour les 150 ans du premier et à une date doublement anniversaire (celle d’une naissance et d’une mort historiques )…  aux éditions du Seuil. Ah, les traîtres !

Le Seuil et le grand déboussolement des anti-Conspi…

Cela commence » à se savoir, les éditions du Seuil viennent de flanquer un joli pavé dans la mare quasi océanique du consensus par le bas, provoquant des ondes à n’en plus finir.

Mais aussi, cela se fait-il pour un merdia qui se respecte, d’aider des anonymes à cracher dans la soupe ? Ce qui est sûr, c’est que Le Seuil est en train de réussir un joli (et rentable mais c’est de bonne guerre) coup éditorial, que peu de ses confrères lui pardonneront.

Notre avis que, comme de coutume, on partage, est qu’il n’est que juste que le courage paie, et que l’anonymité de l’auteur s’imposait, ne fût-ce que pour lui éviter un internement à la Fourtillan ou une incarcération à la Perronne de la part des aigles empaillés qui prétendent tenir les manettes de ce que fut un jour Louis XIV.

Mais tant de choses inouïes se passent…

Entre nous, quelqu’un qui aurait dit au Pr Montagnier, au moment de son prix Nobel, qu’à l’âge de 90 ans, il se retrouverait sur des barricades, dans un pays qui ne serait pas le sien, à défendre l’espèce humaine contre une attaque sans précédent dans l’Histoire, l’aurait fait s’écrier: « Vous êtes fou ! ». Et voilà que, pourtant, la chose s’est produite. Presque tout de suite après, il est mort. Son triomphe milanais a probablement hâté sa fin, mais il a bien fait d’y aller, fût-ce au prix de deux ou trois semaines de sa vie. Car « deux ou trois semaines » qu’est-ce, en regard des aeons de l’éternité ?

Donc, nous voici avec deux événements éditoriaux coup sur coup…

D’abord, l’exemple du courage et du bruit qu’il peut faire, avec le livre désormais célèbre de Robert F. Kennedy, Jr, qui, en dépit de sa fortune, qui est grande, de sa réputation, qui n’est pas mince, et du prestigieux nom qu’il porte, a été forcé de le publier à ce qui ressemble quand même à du compte d’auteur (« Messieurs les Français, encore un effort ! »). Pour le cas où on aurait besoin de preuves.

Et maintenant, voilà une des principales maisons d’édition françaises qui se mouille en dépit de tous les interdits ! Et qui le fait le jour anniversaire de la mort du dernier Capet.

Le vent tourne ?

Plus encore que le livre en soi, ce qui frappe en ce moment c’est la réaction ou plutôt le déboussolement visible et palpable du chœur des vierges de l’obéissance et de la conformité à tout prix. Oh, que c’est réjouissant ! Car ces Messieurs-et-Dames sont forcés de parler (importance du Seuil oblige) de quelque chose qu’il conviendrait de tenir sous le boisseau – mais comment ? – et de le faire en essayant de ne pas passer pour un complice des trublions tout en ne passant pas non plus vraiment trop pour des cons.

Ah, nos aïeux, ces gesticulations !


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.