La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Comme nous sommes généreux et que le monde entre en guerre, on vous offre en plus du Manifeste conspirationniste, le dernier Michel Houellebecq : Aneantir. Un essai et un roman qui colle parfaitement à l’ère du temps. Mais aujourd’hui c’est ce Manifeste conspirationniste anonyme qui mérite d’être présenté de façon tout aussi anonyme.
En 1872 a paru le Manifeste du Parti communiste – Auteur : Karl Marx (et un peu Friedrich Engels)
En 1924 a paru le Manifeste du surréalisme – Auteur : André Breton
Ces livres ne sont pas que des livres, ils sont ce que John Cowper Powys appelait des « bornes d’histoire terrestre ». Il y en a sûrement eu d’autres ailleurs. C’est l’histoire terrestre qui les passe au crible. Bref …
Notre 3eManifeste révolutionnaire a paru juste pour les 150 ans du premier et à une date doublement anniversaire (celle d’une naissance et d’une mort historiques )… aux éditions du Seuil. Ah, les traîtres !
Le Seuil et le grand déboussolement des anti-Conspi…
Cela commence » à se savoir, les éditions du Seuil viennent de flanquer un joli pavé dans la mare quasi océanique du consensus par le bas, provoquant des ondes à n’en plus finir.
Mais aussi, cela se fait-il pour un merdia qui se respecte, d’aider des anonymes à cracher dans la soupe ? Ce qui est sûr, c’est que Le Seuil est en train de réussir un joli (et rentable mais c’est de bonne guerre) coup éditorial, que peu de ses confrères lui pardonneront.
Notre avis que, comme de coutume, on partage, est qu’il n’est que juste que le courage paie, et que l’anonymité de l’auteur s’imposait, ne fût-ce que pour lui éviter un internement à la Fourtillan ou une incarcération à la Perronne de la part des aigles empaillés qui prétendent tenir les manettes de ce que fut un jour Louis XIV.
Mais tant de choses inouïes se passent…
Entre nous, quelqu’un qui aurait dit au Pr Montagnier, au moment de son prix Nobel, qu’à l’âge de 90 ans, il se retrouverait sur des barricades, dans un pays qui ne serait pas le sien, à défendre l’espèce humaine contre une attaque sans précédent dans l’Histoire, l’aurait fait s’écrier: « Vous êtes fou ! ». Et voilà que, pourtant, la chose s’est produite. Presque tout de suite après, il est mort. Son triomphe milanais a probablement hâté sa fin, mais il a bien fait d’y aller, fût-ce au prix de deux ou trois semaines de sa vie. Car « deux ou trois semaines » qu’est-ce, en regard des aeons de l’éternité ?
Donc, nous voici avec deux événements éditoriaux coup sur coup…
D’abord, l’exemple du courage et du bruit qu’il peut faire, avec le livre désormais célèbre de Robert F. Kennedy, Jr, qui, en dépit de sa fortune, qui est grande, de sa réputation, qui n’est pas mince, et du prestigieux nom qu’il porte, a été forcé de le publier à ce qui ressemble quand même à du compte d’auteur (« Messieurs les Français, encore un effort ! »). Pour le cas où on aurait besoin de preuves.
Et maintenant, voilà une des principales maisons d’édition françaises qui se mouille en dépit de tous les interdits ! Et qui le fait le jour anniversaire de la mort du dernier Capet.
Le vent tourne ?
Plus encore que le livre en soi, ce qui frappe en ce moment c’est la réaction ou plutôt le déboussolement visible et palpable du chœur des vierges de l’obéissance et de la conformité à tout prix. Oh, que c’est réjouissant ! Car ces Messieurs-et-Dames sont forcés de parler (importance du Seuil oblige) de quelque chose qu’il conviendrait de tenir sous le boisseau – mais comment ? – et de le faire en essayant de ne pas passer pour un complice des trublions tout en ne passant pas non plus vraiment trop pour des cons.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.