Avec une atmosphère tendue, presque prophétique, l'expert militaire russe Andrei Martyanov, ancien officier de marine et analyste géopolitique acéré, s'est livré à une interview explosive le 9 octobre 2025 sur la chaîne Dialogue Works Français.
Pendant que 31 000 âmes fuient la misère en zodiacs, Clooney prêche la simplicité rurale depuis son château fiscal. Résultat ? Des gosses de milliardaires face à des cours de récrée en ruines, et un village qui bouillonne : bienvenue au vrai western !
Imaginez-vous une scolarité éternelle, un calvaire collégial où les mêmes délégués de classe, ces pantins patentés du pouvoir, squattent le tableau noir depuis la sixième jusqu'à la terminale, et au-delà, jusqu'à l'asphyxie collective.
Le terme et la technique ont été inventés en 2011 par Kevin Burg et Jamie Beck pour animer leurs photos de la fashion week. Le cinemagraph consiste à utiliser un gif en boucle, une animation éternelle. Entre le Graal du mouvement perpétuel et la mise en abyme picturale. Mais si la technique est assez simple, encore faut-il trouver le bon thème pour qu’un univers se crée à partir d’une image simple. Presque trop simple pour du story telling. D’où le coup de chapeau rendu à François Sola , qui s’est inspiré des travaux de Janol Apin, mais surtout de son quotidien dans le métro lyonnais. Le lieu parfait de la mécanique cyclique, où même l’humain répond à un mouvement répétitif. S’en dégage une sorte de poésie, évidemment, mais aussi un quelque chose de flippant. Chaque image pourrait aisément, pensez-y en les regardant, être l’incipit d’une histoire de Stephen King ou K. Dick. En utilisant le mouvement d’une partie seulement de ses gifs, François Sola donne un aspect fantomatique à ses sujets. La question étant : qui est le fantôme ? Est-ce le seul sujet animé, traversant un monde qui ne le perçoit pas ? Ou bien est-ce le monde réel, immobile, comme hypnotisé et aveugle à sa propre existence ? Et dire qu’on a cru un moment que le gif ne servirait qu’à créer des mèmes, émoticônes évolués et inutiles.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive