C’est à un retournement de situation inédit dans l’histoire judiciaire. Au troisième jour d’une audience passionnante, Maître Branco interroge l’accusé d’un meurtre en récidive, William Noteuil, qui encourt la perpétuité.
Dans un timing qui ne doit rien au hasard, Candace Owens, la controversée animatrice américaine, a lancé la saison 2 de sa série "Becoming Brigitte" le 8 septembre 2025, précisément au moment où le gouvernement français s'effondrait.
Dans un contexte où la France est déjà confrontée à un effondrement économique annoncé, avec une croissance atone pour 2025 selon l'Insee et la Banque de France, l'addiction aux réseaux sociaux s'ajoute comme un facteur aggravant majeur, potentiellement coûteux jusqu'à 3 points de PIB d'ici 2060.
Chaque mois, la rédaction d’Apar partage avec vous ses bandes-annonces favorites pour les quatre semaines à venir. Et comme nous sommes aussi un peu médisants, nous vous offrons les films les moins réussis à nos yeux. Une mise en avant d’un art sous-estimé, facilement cliché et dont les contraintes commerciales spartiates rendent chaque éclaire de créativité digne d’applaudissement. En septembre, 62 films sortent ou ressortent. Tour d’horizon.
Le Top 5
Délivre nous du mal, le 3 septembre.
Ça commence comme un teaser raté, mais quand le film décide de jouer sur la lenteur, le silence, le non-dit, le spectateur se retrouve déjà flippé ce qui nécessite, normalement, du temps et la mise en place d’une atmosphère narrative.
Gemma Bovery, le 10 septembre.
Bon ok, on est assez fan de Luchini et donc, pas très objectifs, mais l’utilisation du discours face caméra, adressé au spectateur, pour revenir sur le film, avec un joli choix de répliques… ça fonctionne.
Near Death Experience, le 10 septembre
Une pépite.
Les Gens du Monde, le 10 septembre
Très difficile exercice du teaser de documentaire. Parfaitement réussi ici.
Rosemary’s baby, le 24 septembre
Ressorti de quelques copies du films de Polanski. L’occasion de revoir cette bande annonce loin des formats actuels, ultra efficace.
Le flop 5
Obvious Child, le 3 septembre
Que dire ? Déjà vu un million de fois.
Mary Kom, le 3 septembre
Une BA qui tente de mélanger Million Dollar Baby et Rocky 4.
Les recettes du bonheur, le 10 septembre
Tout est dans la BA. Et puis, on a déjà vu Ratatouille.
Un homme très recherché, le 17 septembre
L’utilisation des incrustations écrites et des critiques cinéma… s’il-vous plaît.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive