Imaginez un scénario où les Américains, longtemps victimes d'un système injuste, pourraient enfin payer leurs médicaments au même prix que les Européens – une réduction pouvant atteindre 800 % pour certains traitements essentiels.
Alors que les canons tonnent encore sur les fronts ukrainiens, des signes d'un possible cessez-le-feu émergent des coulisses diplomatiques. Selon des sources proches des négociations, la guerre en Ukraine, qui ravage l'Europe depuis plus de 3 ans, pourrait s'achever d'ici la fin de l'année 2025.
Dans le monde opaque de l'espionnage international, les "kompromats" – ces matériaux compromettants utilisés pour faire chanter des cibles – ne sont plus l'apanage exclusif des services russes.
La galerie Annie Gabrielli présente La transparence des possibles, regroupant plusieurs séries photographiques réalisées entre 1984 et 2014 par l’excellent photographe Olivier Rebufa. L’artiste vit et travaille à Marseille, reconnu depuis la fin des années 1980 pour ses mises-en-scènes mélangeant réel et artifices, autoportraits, maquettes, jouets dont notamment la poupée Barbie qui devient instrument d’expérimentations et de réflexions. Comme l’explique la galeriste, l’apparence d’un dialogue naît entre l’artiste réduit à la taille de son égérie et la poupée, parfait stéréotype féminin, qu’il tente d’humaniser et qu’il séduit. Barbie devient le symbole et le syndrome obsessionnels des fantasmes les plus fous dans lesquels Rebufa se perd. Il prend plusieurs identités, acteur d’une vie quotidienne idéalisée ou héros de l’Antiquité : Bellérophon chevauchant Pégase en compagnie d’Athéna (Barbie), Dionysos entouré de nymphes (Barbie), et pourquoi pas Robinson Crusoé rejoint par Vendredi devenu sujet féminin (Barbie), ou encore gardian, torero… Nous sommes pris dans un jeu de séduction qui ne que s’adresse pas exclusivement à Barbie. Cependant, cet humour n’éclipse pas un sentiment de mélancolie. L’œuvre d’Olivier Rebufa s’apparente en effet à un journal intime où sont formulés ses doutes et sa quête d’une vérité dans le chemin d’une vie semée de petits cailloux, ceux du Petit Poucet mais aussi les pierres obstacles, les pierres de conjurations qui se mettent en travers de la route… Il s’agit d’une réelle interrogation sur la représentation, d’une critique sociale voire sociétale…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive