La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Pourquoi lui ? Enfin un beau mariage entre la physique et la philosophie comme les Grecs anciens savaient le faire. L’astrophysicien vietnamo-américain nous rappelle ce que tout le monde, ou presque, sait : l’univers, quelque soit l’échelle à laquelle on l’observe, est composé majoritairement de vide. Mais un vide utile. Primordial même. Et alors qu’on touche du doigt la compréhension de la physique quantique (du moins, assez pour briller faussement dans un dîner mondain), l’auteur bascule sur la philosophie et la spiritualité. Et alors, cette vérité nous saute aux yeux : le monde des idées et le monde physique suivent la même architecture. La plénitude du vide est peut-être le livre le plus symbolique d’une grande tendance de ce début du XXIème siècle : les solutions passeront pas là où nous ne les cherchions pas.
Où le lire ? Face à un débat des primaires de droite. Parce qu’alors vous observez le vrai vide.
Le passage à retenir par coeur. Nous savons aujourd’hui qu’un noyau atomique n’occupe qu’un millionième de milliardième du volume de l’atome. En d’autres termes, la taille du noyau est environ cent mille fois inférieure au diamètre de l’atomee. Un noyau dans un atome est comparable à une bille d’un centimètre dans un stade d’un kilomètre de longueur. Tout le reste de l’atome n’est que de l’espace vide occupé ça et là par des nuées d’électrons sans cesse en mouvement. Parce que 99,999999999999999 % du volume de l’atome est vide, nous pouvons dire que la matière est du « presque vide ».
À qui l’offrir ? À ceux qui brassent du vide. Oui, ça fait du monde.
La plénitude du vide, Trinh Xuan Thuan, éd. Albin Michel, 316 p., 20,90 €
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.