Chers amis du glamour et des coulisses sulfureuses, c'est Zaza Dior qui vous parle, votre sentinelle des nuits parisiennes, celle qui sait que derrière chaque cocktail au Plaza Athénée se cache un secret plus amer que le Negroni le plus corsé.
Dans les entrailles du Louvre, temple présumé de l'art et de la culture, un désastre aussi prévisible qu'absurde vient de frapper au cœur de notre héritage. Le 27 novembre dernier, vers 21 heures, une fuite massive d'eau sale a envahi la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes.
On savait White & Case capable de tout pour protéger ses intérêts financiers. On découvre aujourd’hui qu’il est prêt à tout, absolument tout, pour protéger ses associés accusés des crimes les plus ignobles : des violences sexuelles sur mineurs.
Pourquoi lui ? Parce que la crise de la trentaine est l’ancienne crise de la quarantaine. Crise de sens, crise du quotidien, crise existentielle. Si les anglo-saxons ont raison d’appeler cette crise midlife crisis, alors notre espérance de vie a diminué. Ou alors, c’est notre espérance tout court qui s’est réduite. Dans une lignée philosophique ancestrale, Éric Metzger invite à suivre les déambulations d’un jeune homme, comme un conte existentiel. Un instantané d’une époque qui prend tout son sens dans le dernier chapitre.
Où le lire ? Dans votre open space.
Incipit. « À travers la fenêtre de son bureau, Félix observe les rayons du soleil se cacher un à un derrière les buildings d’acier qui bordent son paysage depuis des années. »
Le passage à retenir par cœur ? « La petite foule soupire. Déjà, les buveurs s’éparpillent, zombies grelottant, à la recherche d’alcool frais. Et elle ? Va-t-elle aussi partir ? Cela vaudrait mieux s’avoue-t-il. parce que même s’il ne souhaite pas la quitter immédiatement… La trouille de la suite. La suite suppose des actes, et il ne veut pas tomber dans le piège. Non, pire, trop lâche pour passer aux actes. »
À qui l’offrir ? À ceux qui pensent que la franchise c’est dire tout ce qu’on pense, et non penser tout ce qu’on dit. À ceux qui confondent grande gueule et courage. Égocentrisme et honneur. Agressivité et charisme. Bref, aux cons.
La Nuit des Trente, Éric Metzger, éd. L’Arpenteur, 108 p., 10,90 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive