La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Pourquoi lui ? Parce que la crise de la trentaine est l’ancienne crise de la quarantaine. Crise de sens, crise du quotidien, crise existentielle. Si les anglo-saxons ont raison d’appeler cette crise midlife crisis, alors notre espérance de vie a diminué. Ou alors, c’est notre espérance tout court qui s’est réduite. Dans une lignée philosophique ancestrale, Éric Metzger invite à suivre les déambulations d’un jeune homme, comme un conte existentiel. Un instantané d’une époque qui prend tout son sens dans le dernier chapitre.
Où le lire ? Dans votre open space.
Incipit. « À travers la fenêtre de son bureau, Félix observe les rayons du soleil se cacher un à un derrière les buildings d’acier qui bordent son paysage depuis des années. »
Le passage à retenir par cœur ? « La petite foule soupire. Déjà, les buveurs s’éparpillent, zombies grelottant, à la recherche d’alcool frais. Et elle ? Va-t-elle aussi partir ? Cela vaudrait mieux s’avoue-t-il. parce que même s’il ne souhaite pas la quitter immédiatement… La trouille de la suite. La suite suppose des actes, et il ne veut pas tomber dans le piège. Non, pire, trop lâche pour passer aux actes. »
À qui l’offrir ? À ceux qui pensent que la franchise c’est dire tout ce qu’on pense, et non penser tout ce qu’on dit. À ceux qui confondent grande gueule et courage. Égocentrisme et honneur. Agressivité et charisme. Bref, aux cons.
La Nuit des Trente, Éric Metzger, éd. L’Arpenteur, 108 p., 10,90 €
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.