Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
« J’ai voulu faire une galerie pour donner à voir ce que j’aime. On dit une galerie mais on pourrait dire un endroit pour montrer l’envers et l’à côté des choses, montrer de la peinture, de la sculpture, des photographies et, chaque fois, en même temps, essayer d’inventer de nouvelles façons de faire circuler les images, de les rendre à la portée de tous : esquisses, pochoirs, sérigraphies, gravures, etc. On y trouvera aussi les expositions faites par la galerie. L’endroit est encore brut, encore un peu boucherie. J’espère qu’il deviendra un lieu vivant où l’on voudra revenir, et s’arrêter. » agnès b.
Pensée par agnès b., la galerie du jour fonctionne de manière souple et fluide en proposant un accrochage éclectique qui évolue au fil du temps, au gré des rencontres, de l’actualité culturelle du moment et des projets de mécénat et partenariats noués par La Fab.
Inspirée de la manière dont agnès b., collectionneuse et galeriste, vit et interagit avec ses oeuvres au quotidien dans sa propre maison, l’espace de la galerie accueille sans distinction de style ni hiérarchie académique des oeuvres contemporaines et anciennes, des oeuvres originales, des multiples ou des éditions, mais aussi des pièces de jeunes designers contemporains et du mobilier vintage chiné ça et là.
La galerie du jour propose aussi une large gamme de prix adaptée à toutes les bourses. Chaque pièce vendue est presque immédiatement remplacée par une nouvelle, renouvelant ainsi perpétuellement la scénographie et l’accrochage de l’exposition.
Hybride et adaptable, la galerie du jour est aussi un vecteur de soutien à la jeune création et de décloisonnement des disciplines et des publics, s’opposant ainsi aux diktats et au formatage imposés par le marché de l’art et à la spéculation financière qui en découle.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive