Salut les rêveurs, les aventuriers de la vie moderne ! On est le 7 septembre 2025, la rentrée est là, et pourtant, au lieu de briller comme des étoiles reposées après un été de dolce vita, beaucoup d’entre nous traînent une fatigue qui cloue l’âme autant que le corps.
Le 5 septembre 2025, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dirigé par Jean-Noël Barrot, a lancé "French response", un compte X dédié à contrer la désinformation institutionnelle étrangère.
En France, l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est censée être le rempart ultime pour protéger les mineurs vulnérables, qu'ils soient orphelins, victimes de maltraitance familiale ou migrants non accompagnés.
Pourquoi lui ? Parce que vous pourrez désormais répondre à une question récurrente dans les diners en ville : « selon-vous quel est le plus grand écrivain vivant aujourd’hui ? Qui va rester dans plus de cent ans ? » Vous pourrez répondre sur de vous : Milan Kundera. Où le lire ? Dans une fête où tout le monde fait semblant de s’amuser. Le passage à retenir par cœur ? “Quand un type brillant essaie de séduire une femme, celle-ci a l’impression d’entrer en compétition. Elle se sent oblige de briller elle aussi. De ne pas se donner sans résistance. Alors que l’insignifiance la libère. L’affranchit des précautions. N’exige aucune présence d’esprit. La rend insouciante et, partant, plus facilement accessible.” A qui l’offrir ? A tous ceux qui vous répète sans cesse que la littérature ne sert à rien.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive