Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Réalisé par Matthieu Tribes, ce mini-film d’1 minute 30 met en scène Mathieu Kassovitz et Marina Foïs, et raconte l’histoire d’une famille heureuse qui passe une soirée normal jusqu’à ce qu’un court-circuit électrique mette le feu à un ours en peluche…
Le tout pour faire passer un message simple mais si fort : « Quand les frontières deviennent des murs, protégeons les humains pas les frontières ».
Une allégorie pertinente qui fait le parallèle entre les migrants qui fuient un pays en guerre et une Europe qui refuse de les accueillir.
Comme l’explique d’ailleurs le Collectif pour une Nation Refuge (CNR) qui a commandité ce spot : « De l’autre côté de ces murs, que la vox populi ou les politiques actuelles érigent en forteresses, des familles entières sont prises entre le marteau et l’enclume : fuir et vivre comme un paria ou rester et risquer la mort »
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Dans le théâtre cruel du cinéma français, où les masques de la vertu cachent souvent des vérités bien plus sombres, Mathieu Kassovitz, figure autrefois intouchable, vacille au bord du précipice.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive