Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Pourquoi lui ? Parce que Gil Scott-Heron a été le pionnier du rap et a gravé les mémoires comme musicien contestataire américain. Et parce qu’il a terminé en miette, clochardisé et camé alors que cet amoureux de la poésie a su dénoncer comme personne l’envers du rêve américain.
Où le lire ? Au Madison Square Garden de New York.
Le passage à retenir par cœur ? « Je suis un réfugié de l’école des clowns, trop impatient pour attendre le jour de la remise des diplômes, celui avec le discours d’un ancien major de sa promotion. Si j’avais attendu, j’aurais entendu son avertissement. Moi je me croyais marrant et pensais que la drôlerie était un remède à tout, qu’elle était capable de changer un pneu crevé, sans même avoir besoin de s’arrêter, sans devoir perdre son temps au bord de la route. Mais là, je ne voyais aucune trappe de secours pour les clowns, paralysé et immobile comme je l’étais dans la chambre de ma mère. »
A qui l’offrir ? Aux fans de Bob Marley, Michael Jackson ou de Stevie Wonder…
La Dernière Fête, de Gil Scott-Heron. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Stéphane Roques, éd. de l’Olivier. 304 pages, 23 euros.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive