La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Pourquoi lui ? Parce que Gil Scott-Heron a été le pionnier du rap et a gravé les mémoires comme musicien contestataire américain. Et parce qu’il a terminé en miette, clochardisé et camé alors que cet amoureux de la poésie a su dénoncer comme personne l’envers du rêve américain.
Où le lire ? Au Madison Square Garden de New York.
Le passage à retenir par cœur ? « Je suis un réfugié de l’école des clowns, trop impatient pour attendre le jour de la remise des diplômes, celui avec le discours d’un ancien major de sa promotion. Si j’avais attendu, j’aurais entendu son avertissement. Moi je me croyais marrant et pensais que la drôlerie était un remède à tout, qu’elle était capable de changer un pneu crevé, sans même avoir besoin de s’arrêter, sans devoir perdre son temps au bord de la route. Mais là, je ne voyais aucune trappe de secours pour les clowns, paralysé et immobile comme je l’étais dans la chambre de ma mère. »
A qui l’offrir ? Aux fans de Bob Marley, Michael Jackson ou de Stevie Wonder…
La Dernière Fête, de Gil Scott-Heron. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Stéphane Roques, éd. de l’Olivier. 304 pages, 23 euros.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.