Chers amis du glamour et des coulisses sulfureuses, c'est Zaza Dior qui vous parle, votre sentinelle des nuits parisiennes, celle qui sait que derrière chaque cocktail au Plaza Athénée se cache un secret plus amer que le Negroni le plus corsé.
Dans les entrailles du Louvre, temple présumé de l'art et de la culture, un désastre aussi prévisible qu'absurde vient de frapper au cœur de notre héritage. Le 27 novembre dernier, vers 21 heures, une fuite massive d'eau sale a envahi la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes.
On savait White & Case capable de tout pour protéger ses intérêts financiers. On découvre aujourd’hui qu’il est prêt à tout, absolument tout, pour protéger ses associés accusés des crimes les plus ignobles : des violences sexuelles sur mineurs.
Pourquoi lui ? Parce que l’expression « révolution internet » est insupportable. Deux mots qui ne veulent rien dire. Qui laissent penser que l’entrée de « LOL » dans le dictionnaire est une révolution. Laure Belot remet les choses en perspectives. La révolution est bien plus profonde et va voir la chute de nos élites. Un livre qui se lit comme une perspective de notre futur, alors qu’il s’agit de notre présent.
Où le lire ? Partout, tout le temps, mais vite.
Incipit. « Leboncoin.fr est un ovni sur le territoire français. »
Le passage à retenir par cœur. « Le monde bouillonne de clubs de cerveaux prometteurs, terrains de recrutement des multinationales qui financent de grands sommets et des projets innovants afin de les identifier. Comme les One Young World lancé par David Jones, ancien dirigeant de Havas, le Youth Program de l’Open Innovation Forum, en Russie. Ou encore le Global Shapers, les moins de trente ans les plus prometteurs identifiés par le World Economic Forum de Davos. La multiplication de ces clubs prestigieux crée même un petit noyau de cumulards, des jeunes ayant leur ticket d’entrée pour tous ces cercles. « Nous sommes environ 5.000 à nous retrouver un peu partout », reconnaît Rahaf Harfoush, qui est aussi vice-curatrice des Global Shapers. »
À qui l’offrir ? À personne qui porte une écharpe tricolore. Chut, laissez les dormir.
La déconnexion des élites, Laure Belot, éd. Les Arènes, 304 p., 20 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive