Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Pourquoi lui ? Parce que dans ce livre, Camus part d’une vie heureuse mais égoïste, qui s’écroule quand l’homme fait face à sa propre lâcheté. Jamais sa philosophie ne se ressent avec plus d’égotisme que dans ce monologue. Sa dernière œuvre littéraire fait écho à cette phrase de son livre posthume : « je me révolte donc nous sommes ». Et quand un homme comme Camus finit sa vie en pensant que le combat est le sens de la vie… qu’aurait-il pensé à notre époque ? Un livre qui condamne l’humanité sans distinction. Une sorte de pêché originel athée.
Où le lire ? Là où le narrateur parle : un bar d’Amsterdam. Mais n’importe quel bar fera l’affaire.
Le passage à retenir par cœur : « Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n’avez droit qu’à leur scepticisme ».
À qui l’offrir ? À votre voisin qui dit qu’il « aime bien Jean-François Copé, mais qu’il est un peu mou, alors que Marine, elle ne dit pas que des conneries. »
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive