La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Le japonais Koji Morimoto réalise un court métrage sous la forme d’une animation interactive d’une dizaine de minutes pour une campagne de prévention sur Internet pour « inciter les jeunes à résister à la cigarette ». L’action démarre dans une rue de Tokyo en 2040, mais Hiro, Ren et Koichi ne sont pas des héros de manga ordinaires : ils sont partie prenante d’une campagne nationale sur internet pour inciter les jeunes à résister à la première cigarette. »Attraction cible les jeunes de 14 à 20 ans, selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
« Attraction » utilise ces codes pour incarner les stratégies de séduction de l’industrie du tabac et ses promesses d’émancipation, et amener les jeunes à s’interroger sur leur capacité de résistance. La création de l’animation « Attraction » a coûté 300.000 euros et une page de présentation du manga a également été créée sur Facebook et l’Inpes compte rallier des blogueurs appréciés des adolescents ou comptant dans le champ du manga et du divertissement.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.