Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Josh Cole a deux grandes qualités comme réalisateur : son passé et son présent. Son passé, il se déroule dans la rue d’une petite ville, loin de la misère mais pas des galères. C’est là qu’il se confronte à ce que les bourgeois appellent la réalité, c’est à dire la pauvreté. Son présent, c’est la solution pour se sortir de la rue : un appareil photo.
De son passé, Josh Cole tire une sensibilité prolétarienne.Un œil affûté pour voir la beauté derrière le rideau de l’a-esthétique. Mais son œil de photographe, lui permet d’enrober cette rue dans un écrin de lumières maîtrisées.
Un quelque chose de Ken Loach. Mais un Ken Loach qui aurait compris qu’on a pas besoin d’utiliser une lumière naturelle pour bien expliquer qu’on parle de la réalité, des vrais gens. Un Ken Loach qui aurait compris que le vrai respect des vrais gens, c’est justement de les magnifier. Parce que sans un petit mensonge qui embellit, il n’y a pas d’art.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive