Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Le monde de l’informatique a perdu un de ses pionniers les plus influents. Cofondateur de la Raspberry Pi Foundation, Jack Lang est décédé le 23 avril à l’âge de 76 ans. Sa disparition marque la fin d’une ère pour le secteur technologique, mais son héritage perdure à travers le succès du Raspberry Pi.
Né en janvier 1948, Lang a joué un rôle crucial dans le développement du logiciel des BBC Micro, des micro-ordinateurs qui ont influencé plus tard le Raspberry Pi.
En 2012, sort le premier Raspberry Pi. Cet ordinateur monocarte avait pour mission de révolutionner l’apprentissage de l’informatique et des compétences numériques. Au final, il sera utilisé pour bien plus d’applications.
Un petit ordinateur pour tous
Le Raspberry Pi, conçu pour être accessible et abordable, a dépassé toutes les attentes en termes de popularité et d’impact. Depuis son lancement, plus de 61 millions d’unités ont été vendues. Le Raspberry Pi a non seulement démocratisé l’accès à l’informatique éducative, mais a également inspiré une multitude de projets, des simples bricolages aux innovations complexes.
Pour ma part, je me suis procuré un Raspberry Pi en 2017 pour monter un microPC de rétrogaming. C’était une plateforme magnifique pour faire tourner RetroPi ou RecalBox et surtout ça m’avait alors économisé l’achat d’un Nes Mini, introuvable à sa sortie.
Aujourd’hui, le Raspberry a bien évolué. On trouve même des modèles embarqués dans des claviers pour une solution tout-en-un comme le Raspberry Pi 400. Mais au fil du temps, le petit ordinateur s’est embourgeoisé. Il est loin le temps de rendre l’informatique accessible à tous comme le voulait Jack Lang.
Le Raspberry s’embougeoise
En 2024, un Raspberry Pi 5, sorti en fin d’année dernière, se négocie entre 90 et 120 €. On n’est plus sur de l’achat coup de tête que j’avais pu faire pour mon Raspberry Pi 3 en 2017. On parlait alors de 20 ou 30 euros, une faible somme à engager. Néanmoins, on gagne en fonctions au fil des générations. Un peu plus de RAM par-ci, un port microSD plus rapide par là ou encore la nouvelle puce RTC du Raspberry Pi 5. C’est tout bête, mais elle permet de garder en mémoire des informations même lorsque le PC est éteint.
Un successeur boosté à l’IA
Et puis il y a les descendants spirituels du Raspberry Pi. Le Banana Pi BPI-M5 Pro est un exemple très à jour. Cet ordinateur monocarte est basé sur une architecture ARM et possède un NPU qui lui octroie des capacités d’intelligence artificielle. Avec une puissance de calcul théorique de 6 TOPS, il peut gérer la reconnaissance d’images par IA en local.
Si l’idée initiale de Jack Lang a été dépassée, on se rappellera surtout de lui qu’il a allumé la flamme d’un nouveau vent de curiosité pour la micro-informatique pour des millions de bidouilleurs à travers le monde.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive