638 000 dollars, des dîners annuels, une mailing-list privée avec Musk, Bezos, Brin, Page, Gates et Zuckerberg. Pendant que la décennie où il recrutait des mineures, Jeffrey Epstein était le plus gros donateur du think tank le plus prestigieux de la tech mondiale.
Imaginez un instant : nous sommes en 2026, et Macron, lassé des critiques acerbes sur les réseaux sociaux, décide de franchir le Rubicon numérique. Inspiré non pas par les Lumières, mais par Pékin, il déploie un arsenal high-tech pour "protéger la démocratie républicaine".
En ce début décembre 2025, alors que l’hiver s’installe avec son cortège de froid et de repli, une nouvelle affaire secoue les fondations déjà fissurées de la magistrature française.
Quand Google sort un jeu sur iOS, on a l’impression d’être déjà dans un futur que l’on n’imaginait pas si proche. Le pitch de Ingress, ce nouveau jeu en réalité augmentée est simple : l’avenir de l’espèce humaine est en danger car une énergie mystérieuse à été mise à jour par des scientifiques Européens (merci Google). Personne ne connaît le but de cette force mais ce qui est sûr, c’est qu’elle influe sur notre façon de penser et que nous devons la contrôler avant qu’elle ne nous contrôle. Vous choisissez votre camps, celui des « Enlightened » qui cherchent à obtenir cette puissance mystérieuse pour dominer le monde ou bien de la « Resistance » car vous êtes bon et cherchez à défendre et protéger l’espèce humaine. Le tout évidemment se passe en temps réel dans de vrais lieux de différentes villes du monde. Déjà 4 millions d’utilisateurs. Plutôt attrayant donc, plutôt simple d’utilisation mais tout de même un peu flippant. La preuve par ce spot, où l’on voit un jeune homme en pleine ville, en plein jeu qui cherche à savoir qui autour de lui est connecté et surtout qui est son ennemi potentiel dans le monde virtuel.Des tas de gens tapotent sur leurs mobiles mais il s’avère qu’ici c’est une jeune femme très charmante qui va le devancer… mais imaginez la même chose avec un type louche qui aurait un peu trop passé sa vie dans un monde virtuel. On hésite à tester car d’un côté, le jeu pourra isoler un peu plus de la réalité, mais d’un autre il pourrait aussi devenir un outil anti-solitude dans les grandes villes peuplées d’anonymes, qui auront enfin un prétexte virtuel pour se rencontrer dans la vraie vie.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive