La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Pourquoi lui ? Parce qu’Hélène Risser est une excellente journaliste économique qui écrit d’excellentes histoires d’amour. Pour arrêter d’en vouloir à Jérome Kerviel. Parce que l’on s’aperçoit en lisant ce livre que la spéculation amoureuse n’est pas réservée qu’aux manipulateurs ou aux pervers narcissiques. Parce que c’est un livre féminin sans être féministe. Parce que dans le livre une journaliste devient le nègre d’une tradeuse qui devient elle même spéculatrice de sa propre vie poussée par cette femme qui va écrire sa vie tout en la vivant par procuration. Parce que si vous voulez comprendre cette phrase il faut lire le livre. Absolument. Et être prêt à jouer le jeu. Pour vérifier si cette phrase de René Char est applicable dans la vraie vie amoureuse « prévoir en stratège, agir en primitif ».
Où le lire ? Dans un lit en boursicotant ou en fricotant, avec son mari ou son amant ou les deux ou les trois. Car finalement tout n’est qu’une question d’équilibre.
Le passage à retenir par coeur ? « Certains remplissent des listes pour le plaisir de barrer ce qu’ils ont accompli, moi j’avais ces rituels qui prouvaient que je gardais la situation en main. Le contrôle de ma vie, celui de mes pulsions, tout était verrouillé avec ses procédures qui ont volé en éclats quand François m’a trahie- une fois de plus, les grands mots, mais ne sous-cotons pas les choses. Du jour au lendemain, Octave et Clémentine ont cessé d’ouvrir leur cahiers sur la table.J’ai oublié de déposer leurs habits devant leur porte. Je suis rentrée encore plus tard, ma vie s’est compliquée, mais cette complexité, ces histoires parallèles que je tente d’équilibrer, sont autant de protections contre les émotions fortes. En compliquant les choses, au lieu de les maîtriser et donc de les simplifier, j’étale une couche de noeuds qui finit par former comme une isolation entre moi et ce que je ressens. J’atténue l’émotion en la complexifiant. Cela s’avère, je pense, la meilleure protection, comme la complexité d’un montage financier permet de mettre à distance ce qu’il implique réellement. »
À qui l’offrir ? À ceux qui se demandent si l’on peut rationaliser l’amour et continuer d’aimer. À ceux qui essaient, à ceux qui sont contre, à ceux qui aiment ou ceux qui n’aiment plus ou ceux qui ne savent plus. Surtout à ceux qui ne savent plus.
« Les amants spéculatifs » . Hélène Risser. JCLattès.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.