Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
Quand le 10 janvier 1991, le ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité, Claude Evin, fait passer sa loi, il ne se doutait certainement pas qu’il priverait les français de quelques unes des campagnes les plus innovantes de la fin du XXème. Et pour certaines, des bijoux de maîtrise de l’image. C’est le cas d’Heineken. La marque d’Amsterdam est arrivée à passer de la réalité (une boisson de match de foot et d’apéritif facile), à une nouvelle vérité. Avec Heineken, la bière deviendrait presque du Champagne. Dernier exercice en date, l’excellent film, du non moins excellent Martin Krejci. Et Heineken nous rappelle, une fois de plus, que dans une société de communication, ce n’est pas les qualités du produits qui comptent, mais celles de la marque.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive