638 000 dollars, des dîners annuels, une mailing-list privée avec Musk, Bezos, Brin, Page, Gates et Zuckerberg. Pendant que la décennie où il recrutait des mineures, Jeffrey Epstein était le plus gros donateur du think tank le plus prestigieux de la tech mondiale.
Imaginez un instant : nous sommes en 2026, et Macron, lassé des critiques acerbes sur les réseaux sociaux, décide de franchir le Rubicon numérique. Inspiré non pas par les Lumières, mais par Pékin, il déploie un arsenal high-tech pour "protéger la démocratie républicaine".
En ce début décembre 2025, alors que l’hiver s’installe avec son cortège de froid et de repli, une nouvelle affaire secoue les fondations déjà fissurées de la magistrature française.
Le hip-hop a longtemps balancé visuellement entre une esthétique propre, très street, et une production visuelle beaucoup plus léchée, mais qui pouvait s’apparenter à une entrée dans le « système » (tout comme les réalisateurs de la Nouvelle Vague ont refusé des artifices établies qui auraient pourtant pu fluidifier leur propos). Mais quand un clip a le bonheur de marier les deux, cela devient un réel plaisir visuel, surtout quand celui-ci est accompagné d’un plaisir de l’oreille (le flow des Londoniens, ici, nous rappelle la meilleure époque des Roots). Thomas Rhazi, de Division Paris, nous offre un superbe mixe, sans trahir les références bien connues du hip-hop, et auxquels nous sommes tous attachées, il magnifie le clip avec une approche très picturale, jouant des lignes de fuites et des symétries. Un cadre ultra construit, pensé et finalement réalisé comme une architecture partant de la rue et menant au ciel. Un faux plan séquence qui va et vient comme une vague, comme un recommencement existentiel, dévoilant à chaque recul un nouveau tableau métaphorique. Le tout dans un noir et blanc qui, pour une fois, n’est de pas facilité, mais sert l’esthétique générale. La classe.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive