La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Le hip-hop a longtemps balancé visuellement entre une esthétique propre, très street, et une production visuelle beaucoup plus léchée, mais qui pouvait s’apparenter à une entrée dans le « système » (tout comme les réalisateurs de la Nouvelle Vague ont refusé des artifices établies qui auraient pourtant pu fluidifier leur propos). Mais quand un clip a le bonheur de marier les deux, cela devient un réel plaisir visuel, surtout quand celui-ci est accompagné d’un plaisir de l’oreille (le flow des Londoniens, ici, nous rappelle la meilleure époque des Roots). Thomas Rhazi, de Division Paris, nous offre un superbe mixe, sans trahir les références bien connues du hip-hop, et auxquels nous sommes tous attachées, il magnifie le clip avec une approche très picturale, jouant des lignes de fuites et des symétries. Un cadre ultra construit, pensé et finalement réalisé comme une architecture partant de la rue et menant au ciel. Un faux plan séquence qui va et vient comme une vague, comme un recommencement existentiel, dévoilant à chaque recul un nouveau tableau métaphorique. Le tout dans un noir et blanc qui, pour une fois, n’est de pas facilité, mais sert l’esthétique générale. La classe.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Poirson-Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert s
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.