Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Mark Khaisman est un artiste Ukrainien des plus atypique – son œuvre s’articule autour d’une technique originale : il se sert de scotch brun utilisé généralement pour le carton, qu’il colle sur des panneaux de plexiglas en plusieurs couches pour faire varier l’opacité et la densité de la couleur.
Installé depuis plusieurs années aux Etats-Unis, il s’est inspiré de ses connaissances en architecture acquises à Moscou au « Moscow Architectural Institute » pour réaliser la structure de ses tableaux.
Il a exposé dans différentes galeries dans le monde et a gagné de nombreux prix, parmi eux le prix du Meilleur Directeur Artistique lors du Festival International du Film d’Animation de Paris en 1988 et plus récemment le Red Dot Design Award en 2008 avec l’agence Jung Von Matt. Son portfolio ici.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive