En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Voici enfin une campagne de prévention réussie. Bien plus impactante que la dernière apparition de Gaspard Proust dans le dernier film de Frederic Beigbeder, l’Idéal. En même temps, d’une certaine façon, l’un répond à l’autre. Dans le film de ce dernier, il est payé pour incarner une ordure nombriliste du XXIè siècle qui « enfonce » tout ce qui bouge à partir du moment où ce qui bouge fait du 90C et a des jambes plus grandes que son ambition. Forcément, il devait se frotter un jour au sujet du Sida. [ceci est une fiction bien entendu] Ce spot, effrayant et puissant, sous forme de lettre, ou de « reminder » donne la parole à l’un des plus grands fléaux de ce siècle. Et quand le Sida vous parle, vous ne pouvez pas ne pas l’écouter. Une très belle idée, dont l’objectif, presque atteint, est une diffusion virale sur les réseaux sociaux. Aides continue à taper fort sur son ennemi numéro 1 en utilisant la subversion bien connue de Gaspard Proust, sans le second degré cette fois.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive