Salut les rêveurs, les aventuriers de la vie moderne ! On est le 7 septembre 2025, la rentrée est là, et pourtant, au lieu de briller comme des étoiles reposées après un été de dolce vita, beaucoup d’entre nous traînent une fatigue qui cloue l’âme autant que le corps.
Le 5 septembre 2025, le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, dirigé par Jean-Noël Barrot, a lancé "French response", un compte X dédié à contrer la désinformation institutionnelle étrangère.
En France, l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est censée être le rempart ultime pour protéger les mineurs vulnérables, qu'ils soient orphelins, victimes de maltraitance familiale ou migrants non accompagnés.
Le principe du supercut est largement utilisé depuis un moment par tous les monteurs en herbe, les passionnés de cinéma etc. On en voit beaucoup, et celui-ci fait partie de ceux qui méritent vraiment d’être vu. D’abord pour la musique, très utilisée, voire galvaudée, mais qui prend tout son sens ici, à savoir le Trio pour Piano et cordes n°2 de Franz Schubert, dont tout le monde se souvient dans le grand film Barry Lyndon. Ensuite pour l’atmosphère étrange qu’a su donner à cet enchainement d’images la réalisatrice Alizée Lafon. Son supercut s’appelle Fragments. Elle s’amuse à prendre des morceaux d’instants similaires dans pas moins de 130 films, et les faire se succéder avec une émotion impressionnante. On peut dire qu’Alizée fait prendre un tournant étonnant au principe du supercut et en bouscule les codes par une narration très particulière. Fragments, est à voir en entier.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive