Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Présenté au Festival de Sundance, avec une bande son de Flying Lotus, ce film risque de vous surprendre. Tourné en noir et blanc, le film commence par les mots de Sylvia Plath, et raconte une histoire d’amour voyageant dans le temps. Une grande partie du film est tourné dans une forêt sombre et se concentre sur une sorte de monstre. Un film d’horreur donc mais qui ne fait pas si peur que ça, alors même qu’il est inspiré par le premier film de vampire au cinéma, Nosferatu sorti en 1922. Son réalisateur s’appelle Eddie Alcazar et voici son pitch de départ, tout aussi étrange que le résultat final : « Avec la possibilité de voyager dans le temps, une jeune fille solitaire trouve l’amour et le confort en se connectant avec son amour passé. Finalement, face à un rejet, elle lutte avec son identité, le temps se replie sur lui-même et un seul d’entre eux peut rester. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive