En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Tout était pourtant bien parti. Le marché de l’art en France est en pleine renaissance : de 3 % du marché mondial en 2001, il est remonté à 7 %. Mais ce dynamisme risque d’être mis à mal par une directive de l’UE, prise sans étude d’impact ni concertation avec les galeries et les maisons de vente, presque informées par hasard alors que le texte remonte à avril 2022 : la multiplication par près de 4 du taux de la TVA – de 5,5 à 20 % – imposée aux marchands sur leurs importations d’oeuvres en provenance de pays autres que l’UE, ainsi qu’aux artistes vivants travaillant en Europe lorsqu’ils vendent leurs créations à des professionnels.
Actuellement, les marchands qui achètent pour revendre disposent d’un système avantageux de calcul de la TVA, dit « sur la marge » qui permet de diminuer le prix final pour l’acheteur. En acceptant cette directive qui restreint considérablement l’application de cette TVA spéciale dès le 1er janvier 2025, la France risque de saborder son marché de l’art alors qu’elle avait réussi depuis quelques années à entamer l’hégémonie anglo-saxonne.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive