Chers amis du glamour et des coulisses sulfureuses, c'est Zaza Dior qui vous parle, votre sentinelle des nuits parisiennes, celle qui sait que derrière chaque cocktail au Plaza Athénée se cache un secret plus amer que le Negroni le plus corsé.
Dans les entrailles du Louvre, temple présumé de l'art et de la culture, un désastre aussi prévisible qu'absurde vient de frapper au cœur de notre héritage. Le 27 novembre dernier, vers 21 heures, une fuite massive d'eau sale a envahi la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes.
On savait White & Case capable de tout pour protéger ses intérêts financiers. On découvre aujourd’hui qu’il est prêt à tout, absolument tout, pour protéger ses associés accusés des crimes les plus ignobles : des violences sexuelles sur mineurs.
Pourquoi lui ? Pour toute personne née après 1980, on parle d’un Citizen Kane 2 ici. Au cinéma ? Impossible. Casse gueule. Comme George Lucas créant Jar Jar Binks. Chuck a été malin en utilisant le support bd. Moins de comparaison et plus de possibilités. Parce que le livre tente des choses. Beaucoup de choses. Visualisez le fameux 4ème mur. Palahniuk le pulvérise et emboutit au passage les quinze suivants. Déjà que la schizophrénie permettait de nombreux aller-retour dans les différentes strates subjectives de la réalité, mais là l’auteur joue entre réalité et fiction. Au fil des pages, on se perd complètement. Et Palahniuk rétablit quelques vérités sur son oeuvre. Sur les mauvaises conclusions qui en ont été tirées. Publie une tirade coupée. Et donne un nom au personnage anonyme le plus célèbre de la littérature et du cinéma.
Où le lire ? Où vous voulez, mais attention, une fois le nez dedans, on ne s’arrête pas. Entre autre grâce à la superbe mise en scène de Cameron Stewart.
Le passage à retenir par coeur ? Un jour je veux porter ton avortement.
À qui l’offrir ? Alors, vous en achetez une grande pile et vous la refilez à tous vos amis, à votre famille et ensuite aux personnes que vous croisez dans la rue.
Fight Club 2, Chuck Palahniuk et Cameron Stewart, éd. Super 8, 257 p., 25 €
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive