Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
C’est comme se retrouver face à un escalier de Penrose en vrai. Comme une illusion d’optique prenant vie. Comme se glisser un instant dans la peau d’Alice. Fabian Bürgy est un artiste suisse qui joue avec les matériaux, les lieux, les attentes. Il joue et se joue. Chaque œuvre nécessite un temps d’adaptation, jamais suffisant. Les illusions dérangent le corps, presque l’oreille interne pourrait-on dire, tandis que la signification dérange notre raison. L’émotion et la raison sont alors chamboulées et ne retrouvent jamais totalement leur équilibre. Une dissonance qui nous pousserait à quitter les lieux le plus vite possible si l’hypnose n’avait déjà opéré. Et l’on comprend mieux alors ce que voulait dire C.K. Chesterton : « le fou est celui qui a tout perdu excepté la raison. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive